Voies Tropicales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 GUERIR DE L'ABSENCE DU PERE

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 02/01/2007

GUERIR DE L'ABSENCE  DU PERE Empty
MessageSujet: GUERIR DE L'ABSENCE DU PERE   GUERIR DE L'ABSENCE  DU PERE Icon_minitimeJeu 29 Oct - 18:00

Souvent des  mères élevant seules leurs enfants  partagent  un peu de  colère vis-à-vis de ces pères  qui brillent par leur  absence.
 Ce sont les blessures émotionnelles qui touchent ces enfants  qui ont vécu un abandon de fait de leur père.  Souvent ces pères fuyants ou absents eux aussi n'ont pas reçu de  signes de reconnaissance,  de gestes d'affection de leur propre père.

Ces transmissions généalogiques  perdurent. Actuellement l'évolution des sciences humaines  permet de relier ces blessures à des émotions qui n'ont pas été entendues. Des  thérapies centrées sur l'expression de ses ressentis peuvent aider à libérer les chagrins, les révoltes et à effectuer une démarche de libération émotionnelle apaisante..
Revenir en haut Aller en bas
https://voiestropicales.forumactif.com
Admin
Admin



Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 02/01/2007

GUERIR DE L'ABSENCE  DU PERE Empty
MessageSujet: HONTE RESSENTIE en l'absence du père   GUERIR DE L'ABSENCE  DU PERE Icon_minitimeSam 5 Déc - 19:02

Il est assez inhabituel dans le sociétés de parler ou d'évoquer les émotions.  La honte fait partie de ces émotions souvent ressenties et rarement nommées dans  les familles antillaises.

Pour un enfant interrogé au sujet de son père, il est difficile de répondre  qu'il  ou elle ne le connait pas. Vers l'âge de six , sept ans,  il est habituel pour un garçon de se comparer à son père  qui est son modèle. Le jeune garçon va dire : " quand je serai grand , je conduirai un camion comme mon papa".

Il est donc important d'entendre la souffrance des enfants qui vivent avec l'absence du père. Il est possible de les aider si nécessaire à  trouver une figure paternelle , comme un oncle ou un grand-père ou encore un parrain.

La nécessité de sauvegarder des liens entre les enfants  et leurs pères ,  est primordiale , même si ces derniers n'habitent pas avec leurs enfants. Certaines situations très particulières peuvent être traitées avec le soutien de professionnels de la relation d'aide , tels que les travailleurs sociaux ou des psychologues.
Revenir en haut Aller en bas
https://voiestropicales.forumactif.com
Admin
Admin



Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 02/01/2007

GUERIR DE L'ABSENCE  DU PERE Empty
MessageSujet: LIBERER SES EMOTIONS POUR VIVRE MIEUX   GUERIR DE L'ABSENCE  DU PERE Icon_minitimeMer 25 Aoû - 22:20

Des personnes  sont confrontées à une situation familiale où un parent est aux abonnés absents.  Il en résulte  une souffrance pour l'adulte mais aussi pour les enfants et cela depuis le berceau.

Une première étape pour libérer ce mal-être peut passer par un message écrit à l'intention de l'absent. C'est le MESSAGE "JE". Il consiste à compléter des débuts de phrases qui aident à mettre des mots sur les maux.


Quand tu ou vous -  préciser les actes à l'origine  de la tension ou du conflit .............

Je ressens ..............    nommer l'émotion

Parce que mon besoin par rapport cette situation  est ........

Et je  te ou vous demande  - préciser  ses attentes .......................

Ecrire ce message peut déjà être source de libération et de mieux-être pour vous. Vous n'êtes pas obligé de l'envoyer à la personne concernée.

Je vous encourage aussi à noter , si possible les changements observés dans votre vie, au niveau des relations avec votre entourage.

Vous trouverez sur le Net des compléments au sujet de cet outil  qui fait partie de la Communication non-violente.


Merci pour vos témoignages qui seront utiles à d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://voiestropicales.forumactif.com
Admin
Admin



Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 02/01/2007

GUERIR DE L'ABSENCE  DU PERE Empty
MessageSujet: PRECISIONS POUR LE MESSAGE JE   GUERIR DE L'ABSENCE  DU PERE Icon_minitimeVen 10 Déc - 18:49

Voici quelques précisions au sujet du message JE

* les principales émotions sont les suivantes : amour- colère - joie - peur - honte - jalousie - tristesse.

* les besoins psychologiques décrits par William Glasser, créateur de la thérapie de la réalité :

Besoins de : sécurité - liberté - pouvoir sur sa vie - appartenance ( aimer et se sentir aimé ) - plaisir

Vous pourrez compléter votre message JE à partir de ces précisions, l'écrire ou le dire à l'intention de la personne à l'origine du conflit.

Vous pourrez aussi observer votre état intérieur
Revenir en haut Aller en bas
https://voiestropicales.forumactif.com
Contenu sponsorisé





GUERIR DE L'ABSENCE  DU PERE Empty
MessageSujet: Re: GUERIR DE L'ABSENCE DU PERE   GUERIR DE L'ABSENCE  DU PERE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GUERIR DE L'ABSENCE DU PERE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QUE FAIRE QUAND UN ENFANT SOUFFRE DE L'ABSENCE DU PERE ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voies Tropicales :: Prenez la parole :: LE FORUM-
Sauter vers: