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 PREPARATION PSYCHOLOGIQUE EXAMENS

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MessageSujet: PREPARATION PSYCHOLOGIQUE EXAMENS   Ven 25 Mai - 20:07

La prparation psychologique est primordiale: avoir confiance en soi, connaître et acceptr ses limites et s'orgniser pour donne rle meilleur de soi.
Les méthodes de visualisation aident à se projeter en situation d'examen et ainsi à se conditionner en quelque sorte de façon optimale.

Nellie
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MessageSujet: Re: PREPARATION PSYCHOLOGIQUE EXAMENS   Sam 26 Mai - 7:35

La veille des épreuves il est important de se détendre au maximum, voir des amis, aller marcher, faire un peu le vide. Notre cerveau est capable de continuer à mettre en ordre nos connaissances, y compris pendant notre sommeil.

Christophe
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CCdesiles



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MessageSujet: Pour être serein, il faut avoir travailler!   Mar 5 Fév - 19:58

Salut,

Je voudrais juste ajouter que pour vraiment être serein le jour des examens, il faut avoir travailler avant!

AVANT
Le mieux, selon les habitudes de chacun!
Chaque personne à sa façon de réviser. En ce qui me concerne, c'est un peu le matin tôt, un peu le soir, mais tous les jours, régulièrement. cette méthode marche pour moi.

A chacun de trouver SA méthode, l'heure à laquelle elle se sent le plus disponible pour tel ou telle matière. Certains cela sera à partir de minuit, et d'autres à midi. Ou juste avant l'examen, c'est un peu risqué à mon goût mais ils y a des personne s a qui cela convient parfaitement Very Happy.


Apprendre à se connaître!

PENDANT
Ne pas arriver 1 heure à l'avance... ni à l'extrême en retard!
Calibrer son temps pour arriver devant la salle 5 minutes avant, comme cela on rentre directement dans l'examen sans réfléchir et si, et si et si, on fonce direct.

APRES
Selon chacun!

Bonne journée

CC
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MessageSujet: Re: PREPARATION PSYCHOLOGIQUE EXAMENS   Ven 8 Fév - 20:31

Ce qui risque d'être le plus difficile en période d'examen, c'est la tentation du découragement, le sentiment de ne plus pouvoir faire face.

Ce qui peut venir à notre aide, c'est notre corps dans un premier temps : alimentation riche en magnésium( amandes , noisettes, nix de coco, chocolat noir, levure de bière, fruits frais locaux de préférence.

L'exercice physique, la marche, la natation, la danse, redonnent de l'énergie au corps et au moral.

Ce qui stimule bien nos cellules cérébrales c'est l'oxygénation.Il existe des exercices de respiration comme la respiration contrôlée abdominale qui augmente la capacité respiratoire.
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MessageSujet: DIMINUER LE STRESS   Sam 9 Fév - 23:50

Face au fameux stress, à la pression, à la perte de confiance que faire ?

C'est notre corps qui peut venir à notre aide; c'est lui qui se manifeste : maux de tête, fatigue, douleurs , perte d'appétit ou de sommeil., boulimie., nervosité , caractère irritable.....

La première étape profitable est de décharger cette tension émotionnelle.

Je cite ici un exercice : le Tigre extrait du livre Le Manuel des émotions : s'imaginer en tigre stressé face à un arbre, un bananierou un autre objet facile fendre.Le tigre griffe avec sa patte droite de haut en bas , puis avec sa patte gauche . Il termine par fendre en deux de haut en bas cet objet ou cet arbre en poussant un cri ou en simulant ce cri pour ne pas effrayer les voisins.

Le cerveau enregistre l'intention et va programmer la réaction de détente. Dans les arts martiaux, il existe souvent des cris accompagnant certaines techniques.

A vous d'essayer et de nous faire part de vos observations.

.
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MessageSujet: IMAGERIE MENTALE   Dim 17 Fév - 8:23

Quand on parle de visualisation, il s'agit plus précisément d'utiliser des capacités de l'hémisphère droit de notre cerveau. Celui-ci concerne en particulier la fonction de l'imaginaire. A partir d'images positives crées volontairement , nous envoyons à notre cerveau des informations nouvelles.

Quand il s'agit de mémoriser, nous pouvons associer des images aux notions qui seront à apprendre. Comment ?

Ce peut être aussi sous forme de schémas, de dessins, de photos, d'histoires ; notre cerveau en retrouvant cette image fera le lien avec les données plus théoriques à retenir.

Par exemple:

pour mémoriser des données sur la famille, on pourrait dessiner des personnages, puis une maison pour ce qui a trait à l'habitat, puis des billets de banque pour ce qui a trait au budget..
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MessageSujet: Re: PREPARATION PSYCHOLOGIQUE EXAMENS   Lun 5 Mai - 7:02

l'organisation de son temps est importante.Il peut être intéressant de faire un listing des tâches à réaliser ou un planning. Au fur et à mesure on pourra rayer ce qui a été réalisé, ce qui encourage.
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MessageSujet: STRESS et respiration   Dim 17 Mai - 7:14

Contre le stress, il peut être utile de débloquer sa respiration.Le stresss vient avec une peur qui va agir sur le volume de l'air inspiré. Sous l'effet de la peur, nous avons tendance à respirer de façon superficielle. Pour cela on peut pratiquer une respiration contrôlée: inspirer sur 4 secondes - retenir l'air dans les poumons pendant 16 secondes - expirer pendant 8 secondes.

Pour ceux qui ne sont pas habitués ou pour lesquels cela apparaît difficile , il est possible de commencer sur le rythme suivant : 2 secondes - 8 secondes - 4 secondes .

Faîtes-nous part de vos réactions.
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MessageSujet: Commencer à se préparer   Lun 15 Mar - 21:19

La préparation des épreuves d'un examen ne se limitent pas aux seuls contenus.
La forme, expression écrite ou orale a son importance.

Il y a aussi à faire un bilan de son niveau de confiance ou de stress. Par exemple sur une échelle de 1 à 10 , il est possible de se noter avant de commencer sa préparation psychologique.

Vous trouverez sur ce forum quelques conseils anti-stress. L'exercice physique est primordial. Prendre le temps au moins 10 à 15 minutes par jour pour bouger, marcher, s'étirer, se faire du bien en un mot, c'est aussi cela se préparer à vivre une période d'examen.
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MessageSujet: Détente émotionnelle   Jeu 23 Mai - 22:13

La préparation aux examens s'accompagne souvent de tensions, de manque de sommeil, d'alimentation déséquilibrée. Tous ces signes peuvent être reliés à ce qu'on appelle communément le stress.

Apprendre à réduire le stress passe par différents exercices corporels déjà présentés dans ce forum. Nous avons tous en nous d'autres savoirs qui aident à faire baisser la pression . Je vous en présente deux : le rire et le chant.

Si vous aimez chanter ou encore écouter de la musique apaisante, profitez pour pratiquer un peu plus en période de préparation d'examen. Vous pouvez aussi chantonner à mi-voix . Ne dit-on pas que la musique adoucit les moeurs. !

Rire de bon coeur fait du bien au coeur et au système nerveux qui se relâche un peu.

Les sites qui présentent des histoires drôles vous feront au moins sourire entre deux révisions.

Bonne préparation et faites- nous part de vos astuces et bonnes idées pour cheminer vers les examens en toute sérénité .!

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