Il est assez inhabituel dans le sociétés de parler ou d'évoquer les émotions. La honte fait partie de ces émotions souvent ressenties et rarement nommées dans les familles antillaises.
Pour un enfant interrogé au sujet de son père, il est difficile de répondre qu'il ou elle ne le connait pas. Vers l'âge de six , sept ans, il est habituel pour un garçon de se comparer à son père qui est son modèle. Le jeune garçon va dire : " quand je serai grand , je conduirai un camion comme mon papa".
Il est donc important d'entendre la souffrance des enfants qui vivent avec l'absence du père. Il est possible de les aider si nécessaire à trouver une figure paternelle , comme un oncle ou un grand-père ou encore un parrain.
La nécessité de sauvegarder des liens entre les enfants et leurs pères , est primordiale , même si ces derniers n'habitent pas avec leurs enfants. Certaines situations très particulières peuvent être traitées avec le soutien de professionnels de la relation d'aide , tels que les travailleurs sociaux ou des psychologues.