Pour un élève , le bien-être passe par la satisfaction au niveau de ses résultats scolaires, et de ses relations avec ses camarades, et avec les adultes qui sont présents à l'école.
Dans la vie quotidienne, cette situation idéale est souvent limitée.
Il existe une démarche nommée "Réseau d'échanges réciproques de savoirs"( voir sur le forum la rubrique "Echanger des savoirs à l'école" .
Elle permet à des personnes de tous âges de pouvoir dire
ce qu'elles réussissent à faire et ce qu'elles aimeraient réussir à faire. Ceci leur permet de repérer leurs savoirs et leurs demandes de savoirs.
Ensuite , surtout quand ce repérage se passe dans un groupe, les uns et les autres peuvent se découvrir des points communs ou encore des réponses à leurs préoccupations.
Il est possible d'appliquer cette méthode aux savoirs scolaires dans une matière ou une autre. Par exemple : ce que je sais en géographie et ce que j'aimerais savoir en mathématiques.
En faisant la liste sur plusieurs matières , il est possible de noter que chaque personne a des savoirs et a besoin d'apprendre des savoirs.
A partir de cette liste , chacun va définir une ou deux priorités et chercher ensuite des personnes qui pourraient répondre à sa ou ses demandes.
De plus quand on échange un savoir , on ne le perd pas.
Merci pour vos témoignages[b][/b]