Ces mots peuvent paraître un peu mystérieux pour des personnes non averties.
Il s'agit simplement d'une méthode de travail entrée très officiellement depuis plus d'une dizaine d'années , dans les pratiques professionnelles des assistants et assistantes de service social.
Concrètement , les personnes confrontées à des difficultés sociales ont la possibilité de participer à des interventions collectives.
Mais encore ? Comment ?
Voici un exemple concret.
Une assistante sociale observe sur son secteur, des demandes d'aides répétées pour le paiement des factures d'eau à ses permanences.
En analysant les situations sociales des demandeurs, elle repère des points communs entre ces personnes. Il peut s'agir en particulier de personnes âgées, qui perçoivent des retraites faibles . En comparant les factures et les consommations des différentes personnes, la professionnelle pourrait remarquer des consommations anormales pour une personne qui vit seule.
Un début d'explication serait que ce groupe de personnes ignore l qu'il existe des moyens d'économiser ses dépenses d'eau potable.
Derrière ces demandes d'aides financières, il existerait chez plusieurs personnes une ignorance en matière de réponses adaptées à leurs difficultés.
L ' assistante sociale établit alors un diagnostic social collectif et une hypothèse d'intervention collective.
Il s'agit donc d'aider ces personnes âgées d'apprendre à mieux utiliser l'eau , à récupérer éventuellement les eaux de pluie.
L'assistante sociale pourra par la suite trouver des partenaires, des professionnels qui répondront aux préoccupations de ces personnes.
Au final, ce type d'intervention collective permet la rencontre entre une demande commune à plusieurs personnes et une ou des réponses collectives.
De plus , le fait pour des personnes de se retrouver autour de préoccupations communes peut entraîner un sentiment de solidarité.
Certaines peuvent partager leurs expériences et ainsi s'encourager mutuellement à poursuivre dans cette voie ou dans d'autres du même type, pour mieux vivre ensemble.
Merci aux professionnels de service social et aux personnes ayant vécu ce type d'interventions pour leurs témoignages.