Une personne arrive pour la première fois dans un Réseau d'échanges réciproques de savoirs. La démarche, le fonctionnement du Réseau d'échanges réciproques lui sont présentés. Ensuite il lui est proposé de nommer un savoir qu'elle pourrait transmettre et ou sa demande d'un savoir qu'elle souhaite apprendre. L'étape suivante habituellement est de mettre en relation ce demandeur avec un offreur du savoir qui l'intéresse. Ils vont organiser et vivre leur échange de savoir.
A priori , il est possible de ne pas voir de liens entre cette pratique des échanges de savoirs et le service social en général.
En effet , une personne vient présenter une demande d'aide , de conseils , d'information au sujet de ses droits sociaux. Quelquefois les préoccupations sont plus compliquées. Il peut s'agir de difficultés au niveau des relations au sein de la famille ou du travail. Des personnes sont aussi confrontées au quotidien à la souffrance , au handicap d' un parent ou d'un enfant, d'un proche . Le chômage , l'isolement créent aussi du mal-être.
Le découragement, la détresse guettent ces personnes au point de les rendre malades. car elles se sentent impuissantes.
Un assistant ou une assistante de service social peut, face à ces situations , aider des personnes à repérer leurs savoirs , leurs savoir-faire.
Elles se sentent alors écoutées et reconnues par un professionnel. Elles retrouvent , pour certaines, un pouvoir , une capacité à agir dans leur propre vie .
Dans certains cas , des professionnels ont observé des changements visibles chez ces personnes qui reviennent les consulter. Elles manifestent à travers leurs tenues, leurs projets une nouvelle dynamique dans leur vie. Elle reprennent confiance en leurs capacités à progresser en vue de solutions adaptées à leurs préoccupations.