VIVRE LE BIEN-ETRE DANS SA CLASSE
Ce programme est destiné aux élèves d’une même classe. Il s’agit d’exercices simples, variés et basés sur l’écoute de soi et l’écoute des autres, au cours de trois séances d’une heure environ. Les interventions sont centrées sur trois axes principaux en instaurant un climat et des règles de bienveillance mutuelle.
L’objectif est de favoriser :
• la cohésion du groupe-classe
• la gestion du stress
• l’expression chez les élèves de leurs réussites et de leurs désirs de réussite dans leur vie scolaire, en prenant appui sur la démarche des réseaux d’échanges réciproques de savoirs, chère à Claire et Marc Héber-Suffrin(1).
Des effets encourageants et assez durables sont observés. Sur l’ensemble des questionnaires complétés au niveau des classes, les observations restent constantes depuis une dizaine d’années.
La plupart des élèves expriment le constat d' une nette amélioration de leurs relations avec leurs camarades ainsi qu’un progrès en matière de motivation pour leurs études.
Ce programme permet aussi à tous les élèves de se présenter comme porteurs et demandeurs de savoirs. Il contribue ainsi à réduire le sentiment d’échec chez certains élèves.
(1) Sous la direction de Claire HEBER-SUFFRIN Echanger des savoirs à l’école Chronique sociale Lyon 2004